accueil > etudiants > stages
Stages
Pendant le semestre 4, les étudiants ont le choix, selon leur projet personnel, de faire soit un projet de recherche mémoire de fin d’études, soit un stage dans une entreprise ou un organisme.
Voici quelques stages que les étudiants ont effectués jusqu'à présent :
- Unesco (section des Industries Créatives, Unité Asie Pacifique, Délégation du Niger), Paris, France
- Association Patrimoine sans frontières, Paris, France
- Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, France
- Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, Lyon, France
- Musée du Louvre, Paris
- Centre National du Cinéma, Paris
- ICCROM, Rome, Italie
- ICOMOS, Italie
- Institut de Paléontogie du Museum d’histoire naturelle, Paris, France
- Conseil Régional d’Aquitaine, France
- Centre du Patrimoine Mondial, Paris, France
- Heritage Malta, Malte
- MEDWET (The Mediterranean Wetlands Initiative) -Grèce
- MED-INA (Mediterranean Institute for Nature and Anthropos)-Grèce
Pendant ce 4ème semestre, les étudiants sont sous la responsabilité d’une des 3 universités et doivent faire leur stage ou mémoire dans l’un des 3 pays (France, Italie ou Portugal). La durée du stage est de 4 mois minimum dans un des pays du Consortium.
Il existe deux types de stage :
- un STAGE RECHERCHE en laboratoire dans une des trois universités (Saint Etienne, Naples, Tomar) ou en lien avec un laboratoire partenaire de ces 3 universités.
- un STAGE PROFESSIONNEL en dans un des 3 pays du Consortium (France, Italie ou Portugal). Il est obligatoire de rester dans l’un des trois pays du Consortium, même si le projet porte sur un enjeu du patrimoine d’un autre pays ; par exemple, un étudiant peut faire son stage à l’Unesco sur un enjeu patrimonial de son pays d’origine.
En aucun cas, l’étudiant n’est autorisé à retourner dans son pays pour faire le stage (recherche ou professionnel). Si tel est le cas, une suppression de la bourse ou une exclusion du master sont envisageables.
Des conventions de stage doivent être signées entre votre entreprise/organisation/laboratoire de recherche et l’université de St Etienne avant le début du stage (même pour un stage en Italie ou au Portugal).
ENCADREMENT et AIDE à la définition du projet :
Semestre 1 : Entretien individuel avec Mme Bayon et M. Depeyre, automne 2012
Semestre 2 : Entretien individuel avec Mme Fumo et M.Ferrigni, printemps 2013
Semestre 3 : Rédaction et remise d’une note d’intention au secrétariat du Master par email obligatoirement avant la fin octobre du semestre 3.
Des soutenances d’intention de projet auront lieu à Tomar au mois de décembre du semestre 3 afin de valider le 4ème semestre.
Durant toute la durée de du stage (recherche ou professionnel), l’étudiant doit être en relation constante avec le responsable pédagogique de l’université choisie, c'est-à-dire communiquer avec lui sur son travail au moins une fois tous les 15 jours jusqu'à la rédaction finale. Un rapport d’étape devra être rempli et lui être transmis mensuellement (par email avec une copie au secrétariat).