accueil > macland erasmus mundus > enseignements
Enseignements
Le master (120 ects) est harmonisé pour renforcer la cohérence et présente une progression logique et identique quant aux grandes unités d'enseignement (UE 1, 2, 3, 4, 5) .
Le parcours étudiant imposé (hors sem. 4), présente le même nombre d'ECTS dans les 4 semestres afin de garantir une homogénéité de l'ensemble qui est également renforcée par des structures d'enseignement identiques dans les trois sites (même nombre de modules, même nombre d'unités à l'intérieur du module et même répartition des ECTS à l'intérieur des modules) :
Au semestre 1, à St Etienne : les étudiant(e)s apprennent toutes les bases nécessaires a la connaissance et l’analyse du paysage culturel international, les techniques et méthodes de gestion de projet. Une attention particulière est portée aux biens et paysages culturels confrontes plus particulièrement aux risques ≪ humains ≫ et au rôle de la Culture contre le Désastre.
Au semestre 2, à Naples : les étudiant(e)s appliquent les enseignements théoriques du semestre 1 à des études de cas sur le terrain (dans les quatre Paysages culturels italiens "Unesco"). Une attention particulière est portée a la culture locale du risque. Ce semestre conduit les étudiant(e)s a une réflexion globale sur l’aménagement et la gestion du territoire (freins, dynamiques), ainsi qu’’a son développement durable. Une attention particulière sera portée a la description systémique des problématiques des risques dont naturels.
Au semestre 3, à Tomar : les étudiant(e)s abordent pleinement la question du management en développant des outils de modélisation et de valorisation. A travers leur pratique, les étudiant(e)s apprennent a mobiliser rapidement (y compris en situation d’urgence) savoirs et compétences afin d’élaborer des solutions efficaces sur le terrain.
Une attention particulière sera portée à la mise en réseaux européen et international d’experts ou d’institutions expertes sur le sujet.
Lors du semestre 4, les étudiants achèvent leur formation, dans une des trois universités, par la réalisation d'un stage.
Il existe deux types de stage :
- un STAGE RECHERCHE en laboratoire dans une des trois universités (Saint Etienne, Naples, Stuttgart) ou en lien avec un laboratoire partenaire de ces 3 universités.
- un STAGE PROFESSIONNEL dans un des 3 pays du Consortium (France, Italie ou Portugal). Il est obligatoire de rester dans l’un des trois pays du Consortium, même si le projet porte sur un enjeu du patrimoine d’un autre pays ; par exemple, l’étudiant peut faire son stage à l’Unesco sur un enjeu patrimonial de son pays d’origine.
En aucun cas, l’étudiant n’est autorisé à retourner dans son pays pour faire le stage (recherche ou professionnel). Si tel est le cas, une suppression de la bourse ou une exclusion du master sont envisageables. Le stage professionnel est fortement conseillé pour une meilleure insertion professionnelle des étudiant(e)s dans leurs pays respectifs.
Télécharger le tableau du programme
Diplômes
Au terme de la formation, les étudiants qui auront réussi leurs examens recevront un diplôme multiple. Ils se verront décerné un diplôme national de :
- Master Materiali e tecniche costruttive per il recupero del paesaggio culturale mediterraneo de l’Université Federico II de Naples
- Master Systèmes, Territoires, Environnements et Patrimoines, Mention Métiers des Patrimoines de L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
- Mestrado em Técnicas de Arquelogia – Area de Especializaçao em Gestao do Patrimonio Cultural de l’Institut Polytechinque de Tomar