accueil > macland erasmus mundus > les universités
Les universités
Université de Saint-Etienne
FRANCE : IERP, Institut des Etudes Régionales et des Patrimoines
Saint-Etienne
Directrice : Pr Jacqueline BAYON
Jacqueline BAYON a centré ses problématiques scientifiques sur les mondes pré-industriels et industriels, des modernités au XXI siècles (sociétés et cultures pré-industrielles et industrielles/Genèse et transformation des domaines de la modernité / Processus mémoriel et projet patrimonial ). L'IERP est depuis 2003, laboratoire ressource pour le Master SHS, Mention Territoires, Patrimoines, Environnement, spécialités Patrimoine Recherche et Patrimoine professionnel sur lequel s'appuie l'Erasmus Mundus . Il est aussi laboratoire ressource pour le Master SHS TPE, spécialité recherche Histoire des temps modernes et contemporains.
Université de Napoli
ITALIE : Université Federico II
Naples
Directrice : Pr Marina FUMO
Le CITTAM (Centre Interdépartemental de recherche pour l'étude des Techniques Traditionnelles dans la Zone Méditerranéenne de l'Université de Naples Federico II) a été créé en 1990 (par Decreto Rettoriale n. 9570 del 10 dicembre 1990 ai sensi dell'art. 89 del D.P.R. 382/1980). Dirigé par le Pr Marina FUMO, il a pour objectif la récolte de contributions culturelles et opérationnelles de la part des techniciens et des chercheurs travaillant dans le secteur, pour pouvoir tracer des perspectives futures de développement et de mise en valeur du matériau, en tenant compte des problèmes culturels, environnementaux et technologiques ainsi que de leurs implications économiques.
Institut Polytechnique de Tomar
PORTUGAL : Institut Polytechnique
Tomar
L’Institut Polytechnique de Tomar est une institution relativement jeune. Les débuts datent de 1973 lorsqu’il a été créé par un décret ministériel mais l’installation de l’Ecole Supérieure de Technologie n’a été possible qu’en 1982. Les premiers diplômes de licence ont été créés en 1976 ; les cours avaient lieu dans un vieil immeuble du centre-ville et les laboratoires étaient situés dans différents lieux de la ville. Finalement, en 1992, l’institut déménagea sur un nouveau campus de plus de 10 hectares. Le 1er janvier 1997, il devint un établissement indépendant, abritant 3 écoles : l’Ecole Supérieure de Technologie et l’Ecole Supérieure de Gestion à Tomar et l’Ecole Supérieure de Technologie à Abrantes. L’institut polytechnique comprend 2 campus : le campus principal à Tomar et le Campus Abrantes (dans la ville d’Abrantes). Aujourd’hui, l’institut compte environ 4000 étudiants, 300 professeurs et 125 personnels techniques et administratifs.