accueil > informations > news
news
Publiée le 10-11-2014
La promotion 2012-2014 MaCLands est diplômée !
La cérémonie de remise des diplômes du Master Erasmus Mundus MaCLands a eu lieu cette année le 11 septembre sur le site de l’Eglise Saint Pierre de Le Corbusier.
Cette cérémonie a été marquée par les discours de Marc PETIT (Maire de Firminy, 2e VP de SEM) Corinne L'HARMET-ODIN, Denis CHAMBE (Saint-Etienne et SEM) Serge RIFFARD (VP Relations internationales UJMSE), Jacqueline BAYON (Directrice des consortia MaCLands et DYCLAM ) et de trois diplômés en présence des représentants des universités partenaires. Les 16 nouveaux diplômés de cette cinquième promotion MaCLands ont revêtu la toge et lancé le mortier dans la joie et la bonne humeur.
La promotion 2012-2014 compte 16 étudiants originaires de France, Colombie, Brésil, Chine, Mexique, Burkina Faso, Japon, Moldavie, Espagne, Bénin, Roumanie
Ce fut également l'occasion d'annoncer la labellisation ERASMUS+ (Joint Master Degrees) pour le master DYCLAM. Rappelons que cette année seulement 9 Masters ont été labellisés au niveau mondial.
Publiée le 10-11-2014
Accueil de la nouvelle promotion 2014-2016
Le Campus Patrimoine "Le Corbusier" de l’Université Jean Monnet accueille cette année à Firminy 18 étudiants brésiliens dans le cadre du Programme CSF « Cienza sin Frontiera », 6 étudiants Maclands Erasmus Mundus et 4 étudiants Maclands OMJ (Office Méditerranéen de la Jeunesse).
9 nationalités sont représentées : Liban, Brésil, Sénégal, Tunisie, Algérie, Maroc ,Togo, Vietnam et France.
Notre campus interculturel accueille aussi des étudiants étrangers au sein du Master STEP Parcours Patrimoines. Cette année, 80 étudiants de toutes nationalités fréquentent donc nos locaux universitaires Le Corbusier.
Nos étudiants internationaux ont tous un plan de financement pour leurs études : bourses OMJ (2), bourses de la Fondation Université Jean Monnet (2), Bourse Al Idrisi (1), Bourse du Rotary (1), Bourses du Consortium Macland, Bourses et aides des pays d’origine, Bourse Explo’Ra ou encore Erasmus.
Publiée le 10-11-2014
Nouveau Master Erasmus Mundus JMD DYCLAM
Le Master Dynamics of cultural landscapes and heritage management (DYCLAM) forme les futurs managers du développement territorial et humain à travers le paysage culturel et les gestionnaires de site labellisés, aptes à comprendre et à gérér la complexité des paysages culturels (PCs) et de tout site ou tout patrimoine. Ce cursus de 2 ans, enseigné en français (et en anglais en tant que langue de soutien), privilégie l'apprentissage de la gestion globale, raisonnée et intégrée, de la conservation et de l'exploitation durable du patrimoine (matériel et immatériel), des zones protégées et des PCs. En ce sens, il répond aux besoins identifiés par l'Unesco, les agences internationales et les communautés locales. Il forme donc à un nouveau métier d'avenir dans le monde.
5 établissement d'enseignement supérieur européens sont partenaires à part entière de cette formation : les Universités Jean Monnet, Saint-Etienne, COMUE de Lyon, Federico II à Naples, Stuttgart, l'Institut Polytechnique de Tomar au Portugal et le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
4 Universités non européennes (celles de Tétouan au Maroc, de Dakar au Sénégal, de Santa Catarina au Brésil et de Laval au Québec) ainsi que 5 acteurs du développement territorial et la protection du patrimoine (UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, le Bouclier Bleu, le CUEBC Centre universitaire européen pour les biens culturels de Ravello, l'Institut Terra e Memoria et la ville de Firminy) sont des partenaires associés.
Après leur 1er semestre à l'UJM, leur 2ème semestre à Tomar au Portugal et leur 3ème semestre à Paris, les étudiants auront le choix entre Naples (pour une période de 2 mois suivie d'un stage de 4 mois dans le pays d'un partenaire) ou Stuttgart (pour toute la durée du 4ème semestre).
Très bientôt de nouvelles informations sur les procédures de candidature, le programme…
Publiée le 10-11-2014
Le Rotary finance une bourse pour la Formation MacLands en 2014
Le Rotary International premier « club service » créé au monde, rassemble 34 462 clubs dans près de 200 pays et près de 1 220 000 membres. C'est une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise première est « Servir d'abord ». Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation.
L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie et du fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée. Les représentations locales du Rotary sont désignées du nom de Rotary Club ou Club Rotary. Le club de Firminy est l'un d'eux.
Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir et s'’engage à :
1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ;
2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société ;
3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;
4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.
Le nouveau président du Rotary Club de Firminy, Michel Helfre et son bureau, bien ancrés sur le territoire, ont décidé qu'une de leurs premières actions sera d'aider un(e) étudiant(e) du Master International ERASMUS MUNDUS MACLANDS (Université Jean Monnet de Saint-Etienne). Maclands forme à l'international des gestionnaires de paysages culturels et de sites qui seront aptes dans le monde entier à servir la devise de l'UNESCO proche de celle du Rotary : Construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes du monde. Le Rotary Club de Firminy a offert au major de la promotion, une bourse d'études. Nous espérons que ce n'est que le début d'un partenariat totalement cohérent avec le rôle et l'éthique du Rotary.
Publiée le 10-11-2014
La Fondation de l’Université Jean Monnet sélectionne deux étudiantes Macland en 2014.
La Fondation de l'Université Jean Monnet dont la devise est "Fonder l'avenir", est née d'une alliance entre l'université et l'entreprise pour le développement économique du territoire. Aider par deux bourses (comme ce fût le cas cette année) des étudiants à s'inscrire dans Macland, est en totale cohérence avec le souhait de la Fondation. En effet, Macland forme des gestionnaires de Paysages culturels, de sites, de patrimoine qui sont autant de leviers de développement économique et social dans le monde. Renforcer l'attractivité de notre université, de notre diplôme Macland et de notre Campus Patrimoine "Le Corbusier" commence à porter ses fruits. Toute l'équipe Macland et maintenant DYCLAM (Erasmus plus) remercie la présidence de la Fondation et plus particulièrement Monsieur Philippe Maurin Perrier et le président Khaled Bouabdallah.
Publiée le 27-06-2014
Le parcours Macland-Omj reconnu par l'Office Méditerranéen de la Jeunesse !
Publiée le 09-12-2013
Pour vous inscrire, cliquez ici
Publiée le 30-09-2013
Les étudiants de la promotion 2011-2013 sont diplômés
En cette magnifique journée ensoleillée du 5 septembre 2013, 16 étudiants
de la promotion Niemeyer ( 2011-2013) ont reçu leurs diplômes MACLANDS.
Déjà 9 d'entre eux ont un emploi ou une promesse d'embauche. Nous
souhaitons à nos nouveaux diplômés bonne chance pour leurs nombreux
projets à venir.
Réception des nouveaux étudiants - rentrée 2013 !
Les étudiants de la nouvelle promotion MaCLand accueillis par la ville de Firminy
Merveilleux accueil par la ville de Firminy. Après une visite patrimoniale
de Firminy, les étudiants de la toute nouvelle promotion MACLAND
(2013-2015) et les étudiants des formations Patrimoines de l'Université
Jean Monnet ont été accueillis par Monsieur Le Maire et son équipe. Une
cinquantaine d'étudiants seront présents à Firminy cette année.
Publiée le 27-06-2012
Le Master Erasmus Mundus MACLAND déménage.
Depuis le 30 aout 2012, nous vous accueillons dans l’école de L’UNITE D’HABITATION LE CORBUSIER à Firminy.
Cette année, une grande partie des cours du 1er semestre aura lieu dans ce site prestigieux, au coeur d'un patrimoine classé Monument Historique en France et en projet d'inscription à l'UNESCO.