accueil > macland erasmus mundus > les partenaires associés
Les partenaires associés
SENEGAL
Ministère de la Culture et du Patrimoine.
La direction du patrimoine du Ministère de la culture et du Tourisme gère les quatre paysages culturels du Sénégal. Très impliquée dans l'inventaire de ses nombreux patrimoines matériels et immatériels, la Direction du Patrimoine est très présente dans les instances internationales et africaines. Elle est très attachée au développement du territoire et au consensus social (différentes ethnies) par et pour les patrimoines.
Possibilité de stages dans les quatre paysages culturels du Sénégal Unesco : Iles de Gorée, Saint – Louis, Mégalithes de Sénégambie, Delta du Saloum.
FRANCE
Comité français du Bouclier Bleu - www.bouclier-bleu.fr
Le Comité Français du Bouclier Bleu (CFBB), association créé en 2001 par les Conseils Internationaux des Archives(ICA), des Musées (ICOM), des Monuments et des Sites(ICOMOS), la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA) est le relais en France du Comité International du Bouclier Bleu (ICBS). Son action principale consiste à faire respecter le patrimoine culturel comme signifiant de l'identité culturelle des peuples et source de développement durable et de prévenir les dommages qui peuvent l'affecter afin de le transmettre aux générations. Son rôle découle des missions de l'ICBS: prévention, élaboration de toutes les mesures qui protègent le patrimoine culturel des effets des désastres, échange de « cultures » entre les spécialistes du secours et ceux de la protection physique du patrimoine culturel, coopération transversale, sensibilisation à la fragilité du patrimoine culturel.
Possibilité de stages au 4ème semestre
ITALIE
Centre Universitaire des Biens Culturels (CUEBC) - www.univeur.org
Le Centre a été créé en1983, à l’initiative de la Délégation parlementaire italienne près le Conseil de l’Europe, sous les auspices du Gouvernement italien et avec le soutien du monde scientifique européen réuni dans le Groupe P.A.C.T. (Groupe européen pour les techniques physiques, chimiques, biologiques et mathématiques appliquées à l’archéologie).Ce Centre est une association entre des organismes institutionnels, des centres culturels et des organismes de formation. Son siège est la prestigieuse Villa Rufolo à Ravello, qui se trouve sur la Côte amalfitaine, au centre d’un ensemble de biens culturels "Paysages culturels" UNESCO. Du point de vue juridique, il a été reconnu par un décret du Président de la République italienne, et il travaille en relation avec l’UNESCO, l’ICCROM, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et d’autres importantes organisations internationales. Unique en son genre, il est un centre d’excellence pour la spécialisation contre les risques naturels.
COLOMBIE
Universidad Nacional de Colombia – Instituto de Estudios Ambiantales – IDEA
www.manizales.unal.edu.co
L'UNC avec son laboratoire IDEA offre aux étudiants les ressources des séminaires et cours sur Environnement et développement territorial et sur les risques et la gestion des risques et accueillera des stagiaires lors du 4ème semestre de la formation. Les études de terrains seront privilégiées.
BRESIL
Instituto BioAtlântica - bioatlantica.org.br/?lang=en
Institut international à but non lucratif, créé en 2002, avec le concours d'industriels et d'organismes nationaux (Conservation Internationale, Aracruz Celulose, Petrobras, Veracel et DuponT au Brésil, etc.), il a pour mission de promouvoir la conservation de l'environnement et la gestion durable des ressources comme un moyen de générer développement économique, équité, sociale et bien-être humain.
Le territoire, système complexe de ressources humaines et naturelles, en grande partie non renouvelable et limité, doit être géré de manière intégrée. La conservation de l'environnement est leur objectif et la gestion intégrée est leur stratégie pour y parvenir. Il propose un processus pour promouvoir la participation active des populations et ainsi contribuer à résoudre les problèmes des communautés.
PORTUGAL
Instituto Terra e Mémoria - www.institutoterramemoria.org
Association scientifique sans but lucratif fondé par la ville de Macao, l'Institut polytechnique de Tomar (IPT), le Centre européen de la recherche de la Préhistoire de la Haute Ribatejo (CEIPHAR) et le Centre pour Interprétation de l'archéologie de la Haute Ribatejo (CIAAR).
Le but de sa constitution est fondé sur la promotion de la recherche, la formation postuniversitaire et la formation avancée dans les domaines de la gestion du patrimoine archéologique et culturel dans leur contexte local, ainsi que l'appréciation du patrimoine dans le contexte du développement durable. Depuis 2007, il a été un centre de référence dans le monde de la recherche d'archéologie, d'art rupestre et des matériaux du patrimoine.
REPUBLIQUE TCHEQUE
Université Technologique de Brno, faculté d’architecture http://www.fa.vutbr.cz/default.aspx?lang=en
Mission : conservation des centres anciens/réhabilitation des PCs urbains (époque Stalinienne)/planification urbaine durable.
Possibilité de stages au 4ème semestre
MAROC
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès - www.fst-usmba.ac.ma
Possibilité de stages sur des thématiques d’urgence (restauration, prévention).