accueil > macland erasmus mundus > la formation
La formation
Le concept MaCLand :
MaCLand est une formation universitaire européenne originale et unique dans le monde tant par la globalité de l'approche que par les méthodes appliquées aux problèmes internationaux actuels de développement et de gestion durables des territoires pour et par le patrimoine ou cultural landscape.
On prête à Jean Monnet d'avoir dit que s'il devait commencer l'aventure européenne, il le ferait par la culture. L'intérêt croissant dans le cadre du développement territorial, pour le patrimoine ou le cultural landcape, concept englobant et international, lui donne raison. En effet, si durant deux siècles, le patrimoine a été lié aux nations et à leurs histoires; aujourd'hui, le patrimoine, le cultural landscape dans toutes les acceptions, entrent dans une aire/ère nouvelle en s'ouvrant davantage à l'extérieur. Le patrimoine européen qui ne se borne pas à être une collection de patrimoines nationaux, un album de sites remarquables et labellisés, un recueil de savoir faire, possède des caractères paradoxaux (unité et pluralité, mémoire et présent créatif, identité et "métissage " culturels …) qui, en en faisant sa singularité, en produit aussi son attraction pour les européens et plus encore pour les non-européens qui peuvent y trouver matière à réflexion et à réponse pour leurs propres interrogations patrimoniales.
Le cultural landscape (et son traitement) non seulement révèle le passé et l'évolution d'un pays, les relations des hommes avec l'environnement, mais aussi fournit des opportunités économiques, écologiques, sociales qui aident les hommes à mieux vivre ensemble. Un développement inadéquat, l'absence de connaissance comme la négligence des ramifications culturelles et environnementales, le tout allié à des décisions à court terme malheureuses, ont mis à mal, voire détruit notre paysage culturel.
Télécharger le tableau du programme Erasmus Mundus MACLAND