accueil > macland omj > les partenaires macland-omj
Les partenaires MACLAND-OMJ
L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Campus Le Corbusier
L’Université Jean Monnet compte 17000 étudiants et 300 diplômes LMD. Environ 18% des étudiants sont des étudiants étrangers – issus de 120 pays. Etablissement multidisciplinaire, elle compte 5 facultés (Médecine, Droit, "Art, Lettres et Langues", "Sciences Humaines et Sociales", "Sciences et Technologies"), 2 instituts techniques, 1 institut d'Economie/Gestion, 1 école d'ingénieurs et 1 département d'Etudes politiques et territoriales. 422 chercheurs et enseignants sont regroupés en unités de recherche thématiques. L'UJM a 6 Ecoles doctorales, 34 équipes de recherche habilitées dont 18 UMR, 16 CNRS, 1 INSERM/CNRS. En matière de coopération internationale, l'UJM est ou a été impliquée dans plusieurs projets: 6 Intensive programmes (1 en tant que coordonnatrice), 13 projets Tempus jusqu'en 2005 (dont 8 en tant que coordonnatrice), 2 projets Office Méditerranéen de la Jeunesse et 4 projets Erasmus Mundus depuis 2008 (dont 2 en tant que coordonnatrice).
Téléphone 1 : 04 77 02 11 36
Site internet : http://portail.univ-st-etienne.fr/
Contact : Jacqueline BAYON : jacqueline.bayon@univ-st-etienne.fr
L’Université Frédéric II de Naples, CITTAM – Centro Interdipartimentale di ricerca sulle Tecniche Costruttive in Area Mediterranea
« Federico II », fondée en 1224 est la plus ancienne université laïque d'Europe. Elle compte 96867 étudiants. Elle regroupe 13 facultés, 81 départements, 22 centres de recherche dont 2 d’excellence, 74 L, 80 M, 80D et 26 écoles doctorales. Les spécialités « MACLAND » de Federico II sont les études méditerranéennes, les matériaux, techniques du bâti, traditions matérielles et immatérielles pour conserver, restaurer et protéger les patrimoines. Elle a de forts liens avec le monde des entreprises et particulièrement celles liées à la Culture et à l'Architecture. La formation sera adossée au centre de recherche CITTAM (études et techniques traditionnelles des régions méditerranéennes) dont les points forts sont: transdisciplinarité, architecture, ingénierie, histoire du peuplement, gestion des terres/planification urbaine /expérience du terrain ainsi que développement de stratégies et de techniques pour les patrimoines méditerranéens: transformation des terres, sauvegarde de l’authenticité, technologies innovantes durables à un certain nombre d'échelles.
Téléphone : +390817682135
Site Internet : www.cittam.unina.it
Contact : Marina FUMO : marina.fumo@unina.it
L’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, Tourisme Responsable et Développement Humain
L’Université Abdelmalek Essaâdi est au cœur de la région de Tanger Tétouan, qui connaît un développement important grâce à sa situation stratégique, ses infrastructures et le lancement de projets structurants d’envergure internationale (Port Med, zones franches, usines Renault…). Innovant dans ses cursus et sa recherche, adaptant ses formations au secteur socio-économique et industriel, l’université a développé des formations professionnelles et des cursus d’ingénieur innovants, la promotion de l’entrepreneuriat dans les cursus des écoles de commerce et d’ingénieurs, et s’investit dans divers réseaux de coopération européens et mondiaux. Implantée au Nord Ouest du Maroc, à une trentaine de Km de l’Europe, l’UAE fait de l’ouverture au monde une de ses priorités et s’inscrit dans une dynamique d’échanges et de coopération. Ces échanges offrent à l’université un nouvel espace pour amplifier son action, ils sont le garant de formations et de recherche de dimensions internationales permettant à l’université d’accueillir et de former les étudiants étrangers et d’offrir à ses étudiants et personnels l’opportunité d’un départ vers d’autres cultures. Les coopérations universitaires, les accords bilatéraux, la participation aux programmes d’échanges Erasmus Mundus et Tempus en sont la preuve. Au cours de ces dernières années, l’UAE a signé des dizaines d’accords de coopérations avec des organismes et des universités de divers pays : France, Espagne, Tunisie, Egypte, Indonésie, Japon, Etats – Unis. Plus de 23 accords de coopération sont déjà signés et une dizaine d’autres attendent d’être signés. L’UAE compte 36000 étudiants, 780 enseignants et 520 personnels administratifs. Ses 11 établissements répartis sur Tanger, Tétouan et Larache couvrent les principaux champs disciplinaires.
Téléphone : 00212 613863040
Site internet : http://www.uae.ma
Contact : Abdelouahab IDELHADJ : idelhadj@gmail.com
Partenaire associé
L’ Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Depuis sa création (Dahir n° 2 75 662 du 11 Chaoual 1395 ; 17 octobre 1975), l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah a connu une expansion importante puisqu’elle compte actuellement 6 centres d’Etudes Doctorales, 81 Laboratoires de Recherche Accrédités, 60 Projets Nationaux et Internationaux financés en cours. Son potentiel académique et scientifique s’élève à : 80 000 étudiants (1161 étudiants étrangers), 13 établissements universitaires, 1336 enseignants-chercheurs et 196 filières accréditées. La recherche y est axée sur : Environnement, Gestion de l’eau et Développement Durable, Plantes Médicinales et Aromatiques, Gestion des risques Naturels, Patrimoine Culturel, Dialogue Interculturel. Aujourd’hui, l'université de Fès est engagée dans un vaste programme de réforme qui lui permet de s'ouvrir sur des champs disciplinaires et des formations nouvelles plus diversifiées, créant ainsi de nouvelles perspectives de formation académiques et professionnelles.
Téléphone 1 :212 535 64 08 43
10. Téléphone 2 : 212 6 23 03 28 54
11. Fax : 212 535 64 08 44
12. Site Internet : http://www.usmba.ac.ma
Contact : Yazid HAMDOUNI ALAMI : yazalami2010@hotmail.com