accueil > macland omj > présentation du parcours macland-omj
Présentation du parcours MACLAND-OMJ
La gestion durable et équitable des paysages culturels (Pcs) et des patrimoines : un enjeu complexe, global et prioritaire pour l’aire méditerranéenne.
Le patrimoine culturel inclut monuments, sites, traditions, savoirs et savoir-faire (Patrimoine Immatériel) ainsi que les PCs. Ils conservent un rôle social actif dans la société contemporaine étroitement associé au mode de vie traditionnel et dans lequel le processus évolutif continue. "Rôle social actif" et "évolution" impliquent que les PCs soient exploités pour un profit équitable, ce qui peut entrer en conflit avec la sauvegarde. Le territoire OMJ, compte 216 patrimoines UNESCO mais seulement 43 sites dans les pays du Sud de la Méditerranée ; 13 Pcs sont inscrits à l’UNESCO dans le territoire OMJ mais uniquement en France, Italie et Espagne.
Deux constatations s’imposent :
1/ les pays de l’UE doivent adapter leurs modes de gestion aux contraintes économiques, environnementales et culturelles actuelles (problèmes de cohésion, de résiliences…) ;
2/ les pays du Sud peinent à mettre en place des mesures de protection et de valorisation des paysages culturels et patrimoines au coeur de débats et conflits d’intérêt économiques et identitaires.
Les PCs et patrimoines sont ainsi de vrais enjeux de développement pour la Méditerranée : développement de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, développements humain (amélioration de la qualité de vie, paix sociale), économique et touristique durables. Ils synthétisent tout l’esprit d’OMJ. S'il existe une prise de conscience éco-environnementale, la tendance conduit encore à des aménagements contradictoires avec le développement durable qui peuvent mettre à mal, voire dévoyer les équilibres créés au cours des siècles dans le monde méditerranéen. La rentabilité immédiate, des standards de développement sont privilégiés face à la gestion raisonnées et respectueuses des PCs. Les politiques peuvent résister aux pressions s’ils ont l'appui des institutions internationales, du droit international de l’environnement et de la diversité culturelle. Ils ont aussi besoin de références et d'un encadrement scientifique et d'éducation qui justifient et appuient leur action.
Pour être viable dans notre monde incertain, une vraie "intelligence" des PCs et patrimoines méditerranéens allant de l'analyse, la gestion, la valorisation à la transmission et l'enseignement des biens culturels et des PCs s'impose. Cela est possible à condition que l’on ne limite pas l’action au résultat du process de transformation – le PC en lui-même– mais que dans la gestion des systèmes territoriaux concernés soient réactivées, "upgradées" et réutilisées les «règles de process» qui les ont engendrés. Pour répondre à cet enjeu majeur, scientifique et méthodologique, une formation pluridisciplinaire et interculturelle à la gestion la plus intégrée possible est seulement offerte dans MACLAND et le parcours MACLAND-OMJ. La formation favorisera la création d’entreprise (axée prioritaire OMJ : création de petites entreprises) de développement de projets « tourisme durable », développement territorial et gestion des patrimoines et PCs.
Le Master MACLAND-OMJ répond aux problématiques méditerranéennes en développant une formation universitaire transdisciplinaire sur la gestion complexe des paysages et des biens culturels. Dans une mondialisation galopante (tourisme de masse, importance des réseaux sociaux et des NTIC, crise...), la gestion des biens culturels n’est plus à la même échelle et crée de nouveaux besoins économiques, politiques, sociaux et culturels. Les PCs et patrimoines sont des zones sensibles d’expérimentation forcée de ces nouveautés (ex : effets du tourisme de masse comme l’urbanisation non contrôlée, l’érosion et la pollution...). S'il existe de rares initiatives privées de formation ou l'édition de guides de "bonnes pratiques" par l'Unesco, il n'y a pas, hors MACLAND, de formation universitaire sur cette thématique. On constate la nécessité croissante de trouver des professionnels qualifiés pour gérer chaque aspect des sites, que ce soit leur conservation, leur protection, le tourisme ou l'interaction avec les communautés locales. Ce gestionnaire interdisciplinaire est encore plus utile aujourd'hui pour faire face aux problèmes provoqués par une conjoncture mondiale et méditerranéenne, répétitive de crises et désastres de tout type qui affecte maintenant les biens culturels.
Nos étudiants ont des compétences FLEXIBLES et ADAPTABLES et intègrent pleinement la volonté du «vivre ensemble» dans la durabilité et la cohésion sociale par la culture participative (vrai besoin politique et social). Parmi les patrimoines et PCs, certains, immatériels, sont au coeur de la culture participative. Ingérables sans transdisciplinarité et fragiles face à la mondialisation (voir le cas des métiers d’art – cuir, dinanderie, poterie.. – marocain face aux contrefaçons chinoises), ils sont malgré tout des agents du maintien de la diversité culturelle, du dialogue interculturel euro-méditerranéen et du respect d’autres modes de vie et d'activités. Leur importance réside dans la richesse des connaissances et du savoir-faire transmis d’une génération à une autre (Nara 2004).
MACLAND-OMJ est constitué de trois pays exemplaires de l’aire méditerranéenne : Maroc, Italie France. Le master place la coopération Nord-Sud, Nord-Nord et Sud-Sud au coeur de son projet pour espace méditerranéen. Macland OMJ participera à la sensibilisation aux risques et aléas qui doivent être au centre d’une coopération méditerranéenne pour la gestion et valorisation durable des PCs et patrimoines. Les pays partenaires de MACLAND-OMJ sont de hauts lieux du patrimoine culturel (reconnus par l’UNESCO) mais ces atouts doivent prendre en compte des risques méditerranéens identifiés. Le Maroc veut former ses cadres et développer des stratégies éco-durables appropriées pour un patrimoine culturel qui peut devenir un moyen de développement raisonné et consensuel même en période de crise. Soumis aux contraintes sismiques, aux enjeux de gestion des ressources en eau, au développement d’un tourisme de masse, le Maroc est un pays exemplaire pour la Méditerranée du Sud. L’Italie et la France, terres contrastées, depuis longtemps impliquées dans la conservation et la valorisation des patrimoines et Pcs, précurseurs de la sauvegarde des biens culturels, affectés par la crise, confrontés à des aléas climatiques et des risques sont à même d’établir des feedback professionnels. La protection des patrimoines culturels lors de situations d’urgence (catastrophes naturelles, conflits armés, etc.) dans un souci de respect de l’environnement est un véritable défi pour la Méditerranée. La prise de conscience est très forte depuis le séisme d’Al Hoceima en 2004. Comme l’a confirmé le Forum « Patrimoines et risques en méditerranée » (10-XII-2013) les patrimoines et Pcs méditerranéens sont confrontés à des risques et aléas que l’on ne peut ignorer et que l’actualité nous rappelle trop souvent, le désastre de l’Aquila (Italie) du 6 avril 2009 agissant comme un électrochoc. Enfin les trois pays ont une forte culture « urbaine » or l’urbanisation galopante est un des éléments de danger pour les villes historiques (exemple des Médinas et travail très pertinent du Maroc sur les villes historiques - UAE de Tétouan, USMBA de Fès). L'importance d'intégrer l'université de Tétouan et de Fès est grande étant donné qu'elle se trouve dans des sites de patrimoine mondial, qui présentent d’énormes problématiques de gestion et de conservation entre tradition et modernité.
MACLAND-OMJ formation originale et unique est une communauté méditerranéenne inédite de transfert de compétences entre sciences (environnement, de l’ingénieur et humaines) et aires géographiques. Les enjeux méditerranéens sont au coeur de notre formation : composition du consortium, mobilité des étudiants Nord-Sud, Nord-Nord, Sud-Sud et Sud-Nord, terrains d’étude méditerranéens, problématiques abordées pendant la formation et débouchés professionnelles. C’est la seule formation à mettre en oeuvre dans une transdisciplinarité et transectorialité obligées, une vision stratégique pour faire face aux effets de la mondialisation de la crise. Les organismes nationaux et internationaux (Ministères, ONG, institutions internationales, associations, laboratoires) qui recourent à nos étudiants comme stagiaires puis pour des emplois, renforcent cette communauté et pensent que cette formation peut réussir le double défi de rendre rentables les patrimoines et Pcs sans dévoyer leur authenticité et d'en faire des vecteurs de paix.
MACLAND-OMJ a un 2ème objectif : préparer des gestionnaires et des experts méditerranéens en gestion de Pcs aux connaissances, concepts et savoir-faire complexes à la frontière de champs scientifiques pluriels. La stratégie de gestion complexe est novatrice car elle doit prendre en compte de multiples facteurs difficilement appréhendables avec une formation classique : elle doit tenir compte des politiques nationales de planification, conservation/protection, valorisation et faire face à une économie aux effets contradictoires (développement territorial, tourisme, soutien social mais aussi fragilisations diverses du bien…), tout en considérant les décideurs, acteurs du développement, grand public. La formation conçue pour répondre à ces objectifs, offre à des étudiants de diverses filières, connaissances et outils méthodologiques pour coordonner la rédaction d’un plan de gestion d’un PC ou monter un dossier de labellisations nationales et internationales.
Cette approche originale permettra d’aider les décideurs et les institutions locales dans l’analyse, le projet, la communication et la gestion des programmes de développement durable et humain des PCs souvent supportés par les agences des Nations Unies (PNUD). Nos diplômés seront aussi amenés à collaborer avec les ONG qui réalisent ces projets, MACLAND-OMJ favorisant les contacts des meilleurs avec les organismes nationaux et internationaux. Nos étudiants deviennent des gestionnaires et des experts alliant compétences scientifiques et terrain pour modéliser de nouveaux modes de gestion des territoires. La formation MACLAND-OMJ a de fait une vraie valeur ajoutée vis-à-vis des autres formations classiques et disciplinaires de « gestion des patrimoines » car elle apprend à prendre en compte la réalité de l'état des Biens culturels, la recherche de solutions intégrées et durables tout en renforçant l’identité des communautés locales, historiquement et naturellement «durables» car ni délocalisables ni exportables.
MACLAND-OMJ initie aussi à la prévention et à la gestion des désastres, à la mitigation/médiation des risques par la formation à la Culture locale du risque (CLR) méditerranéen, indispensable dans les pays à ressources faibles souffrant plus des dommages du fait de leur manque d’infrastructures et de systèmes de prévention. C’est donc une formation conceptuelle solide tenant compte de tous les éléments traditionnels des PCs comme des pratiques les plus modernes (gestions intégrée et éco-durable des territoires, nouvelles technologies, sciences de l’environnement, réalité augmentée, intégration de nouveaux publics etc…) grâce à une équipe internationale et interdisciplinaire. Dotés des bases conceptuelles, confrontés au terrain à Naples, aux PCs labellisés, en cours de labellisation, en danger, nos étudiant(e)s s'approprieront la gestion des territoires, l’aménagement urbain et les enjeux de la mise en place d’un tourisme et d’une gestion responsable à Tétouan, pour être capables de répondre à tout problème de gestion en Méditerranée. Les équipes pédagogiques sont très impliquées sur le territoire méditerranéen. Les activités de recherche, cours, participations à des colloques, rôles d’experts mais aussi les créations de formations les placent en position d’acteurs incontournables pour ce master Omj. Ainsi MACLAND-OMJ est ainsi un master méditerranéen innovant, respectueux des territoires et des hommes, répondant clairement aux besoins et défis actuels : ce parcours et cette diplomation sont de vraies valeurs ajoutés tant pour l’étudiant que pour l’espace méditerranéen.
MACLAND-OMJ participe à l’émergence et à l’excellence d’une culture méditerranéenne. La démarche nouvelle de « stage-conseil » qui y est développée, fournit des bénéfices socio-économiques et une valeur ajoutée non négligeables en permettant à des institutions, ministères, collectivités etc d’avoir des diagnostics globaux (nés de l’interdisciplinarité) pour lesquels leurs seuls techniciens ou ingénieurs n’ont pas toutes les compétences complexes réunies. C'est un projet essentiel pour la construction de la Méditerranée "culturelle". Animé d'un esprit scientifique ce master contribuera à fortifier l’excellence de la formation OMJ en offrant une alternative humaniste à des pratiques plus commerciales et une excellente préparation à la vie professionnelle autour de projets centrés sur un PC global et humain. MACLAND-OMJ insiste sur le transfert social de ses résultats, particulièrement sur les territoires de Saint-Etienne, Naples et de la Région Tanger-Tétouan, par la diffusion de la culture locale au Nord du Maroc et la coopération pour le développement, la mise au point surtout au domaine de la formation des ressources humaines, l'insertion professionnelle des diplômés universitaires dans son contexte géographique immédiat et la valorisation des potentialités économiques du territoire.
La mobilité imposée est reliée à la pédagogie de l’enseignement de la gestion des patrimoines et des paysages culturels. Les grandes unités d’enseignement (UE) ou modules (Module 1, 2, 3, 4) sont harmonisées aux semestres 1, 2, 3. Le parcours étudiant(e) présente le même nombre d’ECTS dans les 4 semestres afin de garantir une homogénéité de l’ensemble qui est également renforcée par des structures d’enseignement identiques dans les trois sites. Au premier semestre (St Etienne) les étudiants apprennent toutes les bases nécessaires à la connaissance et l’analyse des patrimoines et paysage culturel international, les techniques et méthodes de gestion de projet. Une attention particulière est portée aux biens et patrimoines paysages culturels confrontés plus particulièrement aux risques « humains » (guerre, crise politiques…) et au rôle de la Culture contre le Désastre. Au semestre 2 (Naples) seront approfondis les critères et les méthodes pour analyser les patrimoines et paysages culturels (sous l’aspect aussi bien du patrimoine matériel que immatériel), pour rédiger des plans de gestion des systèmes territoriaux constituant les faits patrimoniaux, monter un dossier de candidature UNESCO. Critères et méthodes seront illustrés des techniques traditionnelles de constructions et d’aménagement repérables autour de la Méditerranée. Ce semestre conduit les étudiant(e)s à une réflexion globale sur l’aménagement et la gestion du territoire (freins, dynamiques), ainsi qu’à son développement durable. Une attention particulière sera portée à la description systémique des problématiques des risques dont naturels Au semestre 3 (Tetouan) seront élaborés des projets de développement de tourisme durable basés sur la mise en valeur des patrimoines, des programmes de réduction de la vulnérabilité des territoires face aux risques humains ainsi que les techniques de communication et diffusion, en confrontant terrain et théorie pour être capables de construire des modèles et des systèmes d’aménagement et de gestion en période stable ou de crise. L’accent sera mis sur les patrimoines urbains, au coeur des enjeux de développement des territoires méditerranéens.
Au semestre 4, stage recherche ou stage professionnel : les réseaux des partenaires sont activés pour accueillir les étudiant(e)s. Ce stage réalisé dans l’un des 3 pays correspondra au projet personnel de l’étudiant(e) que les trois semestres antérieurs auront fait mûrir. Le stage professionnel est fortement conseillé pour une meilleure insertion professionnelle des étudiant(e)s dans leurs pays respectifs. Une recherche peut aussi être menée sous la tutelle de l’une des 4 universités partenaires. L’Université de Fès est un partenaire privilégié pour l’accueil de stage recherche et proposera aussi des stages professionnel sur le terrain auprès d’acteurs locaux. L’approche de chaque partenaire est complémentaire et la mobilité est construite pour permettre un apprentissage progressif des savoirs, des savoir-faire et des compétences ainsi que des langues.
L’enseignement s’appuie sur des laboratoires de recherche reconnues et incontournables en Méditerranée: UMR/CNRS 5600 EVS-ISTHME (image, société, territoire, homme, mémoire, environnement) à Saint-Etienne, CITTAM (Centro di ricerca Interdipartimentale per lo studio delle Tecniche Tradizionali dell’Area Mediterranea) à Naples et le Département Tourisme responsable et développement humain à Tétouan.
La pratique du terrain et l’expérience professionnelle sont au coeur la pédagogie du Master MACLAND-OMJ : à Saint-Etienne, les étudiants sont impliqués dans le projet de labellisation des dossiers UNESCO (Chaîne des Puys/patrimoine naturel et L’oeuvre de Le Corbusier/patrimoine architectural et urbain).A Naples les travaux sur le terrain s’effectuent sur 2 des 4 PCs de la liste UNESCO, Côte d’Amalfi, Cilento e Vallo di Diano auxquels s'ajoute la visite des 2 autres PCs UNESCO (Val d’Orcia e Cinque Terre).. A Tétouan et Fès les étudiants travaillerons directement en lien avec le patrimoine traditionnel exceptionnel de la Médina et pour le développement et la lutte contre la pauvreté des territoires, particulièrement dans les zones rurales déprimées de l'intérieur et dans les espaces naturels protégés comme les montagnes du Rif, le Parc Naturel de Bouachem ou les SIBE de la Réserve Intercontinentale de la Biosphère Andalousie – Maroc. La pratique des stages est valorisée et accompagnée. Nous parlons d’ailleurs de stage-conseil car l’étudiant a à coeur d’appliquer la démarche « expertise et proposition » lui donnant les moyens d’être force d’initiative durant ses missions. Nous privilégions des stages longs de 4 à 6 mois pendant le 4ème semestre. Un module d’accompagnement des stagiaires a lieu au cours des trois premiers semestres pour aider l’étudiant à construire son projet. Les étudiants désireux de faire de la recherche devront aussi tendre vers une professionnalisation par une implication dans la vie du laboratoire obligatoire (organisation de séminaire, valorisation de la recherche) et s’inscrire dans un projet de recherche appliquée au développement des territoires méditerranéens. Dans les deux cas les entreprises, les collectivités, ONG… sont étroitement impliquées : proposition de stage, proposition de sujet de recherche, participation aux soutenances des rapports de stage et des mémoires de recherche