erasmus

accueil > macland omj > critères de sélection des étudiants

Critères de sélection des étudiants

Le Consortium MACLAND OMJ a mis en place une grille d’évaluation des dossiers de candidature en fonction des critères de sélection suivants:

- Mérite académique qui compte pour 40% de la note finale
- Projet professionnel et Motivation qui compte pour 30 % de la note finale
- Expérience professionnelle et mobilité antérieure qui compte pour 10% de la note finale
- Recommandations qui comptent pour 10% de la note finale
- Autres langues que le Français qui comptent pour 10% de la note finale

Il est à noter que le Consortium MACLAND-OMJ souhaite promouvoir une démarche « bottom up » pour les pays du Sud, en favorisant la mobilité Sud –Nord, Sud-Sud et l’équité des genres. Nous accorderons à qualité d’excellence égale la même considération aux dossiers, d’un ressortissant Européen ou d’un non Européen, des femmes et des hommes. Néanmoins, une attention toute particulière sera portée au maintien d’équilibre Sud/Nord et entre hommes et femmes. En effet, si dans le secteur culturel européen, la présence féminine est prépondérante, il n’en est pas de même sur l’autre rive de la Méditerranée.

Les étudiant(e)s devront avoir au minimum la Licence ou diplôme équivalent à 180 ECTS, en Humanités, Sciences humaines et sociales, Sciences juridiques et économiques, architecture, art, patrimoine, paysage, tourisme.

Les étudiant(e)s en cours de validation de Licence, ayant déjà obtenu au moins 150 ECTS, pourront postuler mais ne seront finalement admis que s’ils justifient de la réussite à leur examen avant la fin du mois de juillet précédant la rentrée.

Procédure de candidature :

La procédure d’admission se fait sur dossier avec le formulaire d’inscription renseigné et signé, accompagné des pièces suivantes : document officiel d’identité, CV en français format EUROPASS, avec 2 photos, photocopie certifiée conforme, traduction en français ou en anglais certifiée conforme, du diplôme requis pour s’inscrire en master, attestation du niveau de langue (DALF C1 en français), 2 lettres de recommandation cachetées obligatoire (français ou anglais), une lettre de motivation du candidat (traitement de texte et manuscrite) rédigée en français, un projet de recherche ou professionnel de l’étudiant(e) corroborant la lettre de motivation. Ce projet présenté scientifiquement (notes et bibliographie) éclaire le jury sur la qualité de l’étudiant(e). Le dossier sera envoyé par email à la coordinatrice administrative et par courrier à l’université coordinatrice (Saint- Etienne). Le secrétariat de la formation MACLAND-OMJ avertit les candidats sélectionnés par e-mail.

Ensuite deux possibilités :
1) L’étudiant est un ressortissant des pays OMJ et son dossier sera transmis à l’OMJ pour candidater à une bourse : http://www.officemediterraneendelajeunesse.com/
2) L’étudiant ne peut pas candidater à une bourse OMJ et il devra s’acquitter des frais d’inscription en intégralité.


Pays membres de l’OMJ : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monténégro, Slovénie, Tunisie.

 

Télécharger le formulaire d'inscription ici

Mentions légales | Réal : Les Imageurs